Gérer son sommeil


"Au milieu du chemin de notre vie...", il arrive tout à coup que l'on dort mal et on arrive pas à s'expliquer le pourquoi. Mal dormir, qu'est ce que cela veut bien dire?


Il peut s'agir de:

  • troubles de l'endormissement, c'est à dire aller au lit et n'arriver pas à s'endormir; on se retourne à gauche, puis à droite, à nouveau à gauche, et puis à droite et ainsi de suite et cela arrive car on est trop fatigué ou pas assez;

  • troubles de la continuité du sommeil, c'est à dire se réveiller plusieurs fois pendant la nuit pour des raisons différentes, telles que la miction ou parce que l'on a soif, ou à cause d'un bruit et ne pas réussir à se rendormir, le planning du lendemain survenant inévitablement dans notre tête.

Du coup, on n'arrive plus à lâcher-prise pour que Morphée nous accueille encore quelques heures dans ses bras.

Or, le sommeil est vraiment un moment important de notre vie. Pendant que nous dormons, notre organisme gère des processus essentiels: le cerveau est nettoyé, les synapses réorganisées, les déchets sont éliminés par le sang.

Chez les enfants et les adolescents le sommeil favorise l'apprentissage et une bonne mémoire.

Des stress psychiques peuvent perturber le sommeil et parfois cela peut continuer aussi lorsque le moment de crise est passé. Cela arrive car l'être humain a tendance à s'adapter aux nouvelles situations, donc il s'habitue à "mal dormir" et à avoir une mauvaise relation à son sommeil. Cela devient un cercle sans issue, on sait que l'on dort mal, on s'y attend et on dort mal et ainsi de suite.

Ce comportement vis-à-vis du sommeil peut être géré!

D'une part, faire de l'activité physique, maintenir une alimentation saine, rester loin des écrans quelques heures avant d'aller dormir, respecter les horaires de la survenue du sommeil ce sont des comportements qui peuvent favoriser une bonne gestion du sommeil.

D'autre part, la réflexologie peut donner un bon coup de main!!

Elle favorise la détente, le lâcher-prise, la relaxation, la bonne circulation des énergies et libère des blocages qui peuvent favoriser un mauvais sommeil!

#sommeil

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