- Giovanna Bozzato Russo
Constipation
On parle de constipation lorsque les intestins ne se vident que tous les 3-4 jours, parfois plus et avec difficulté.
Plusieurs facteurs affectant notre société favorisent la constipation
le type d'alimentation
l'hydratation
le mouvement physique
la façon de respirer
Le type d'alimentation. De nos jours, le rythme de vie et de travail, le manque de temps, le faire vite, pousse l'être humain à ne pas vraiment prendre le temps d'un repas équilibré, favorisant une alimentation ainsi dite "fast", riche en sucres et graisses et pauvre en fibres.
Il est aussi important de s'hydrater tout le long de la journée.
Attention!, ne pas attendre d'avoir soif, car cela veut dire que l'organisme est déjà en détresse et demande de l'eau. Il est d'ailleurs conseillé de boire des petites gorgées en inspirant et en les gardant dans la bouche quelques secondes avant de les avaler, tout le long de la journée et ne pas boire trop d'un coup. C'est le même mécanisme que pour les plantes qui s'engendre, l'eau passe à travers et on la retrouve dans la soucoupe, chez nous (être humain) la vessie.
L'exercice physique adapté à son propre organisme contribue à la régularité intestinale de la même façon qu'une respiration ventrale ou abdominale, qui enfle le ventre à l'inspiration et le vide à l'expiration avec un mouvement de va-et-vient qui joue son rôle sur le péristaltisme intestinale.
La constipation favorise les hémorroïdes, les maux de tête, la fatigue physique, maux de ventre.
Chacun est le meilleur médecin pour soi-même!
Bien à vous
Giovanna
Commentaires