- Giovanna Bozzato Russo
Respiration ventrale
La respiration ventrale se différencie de celle thoracique par ce mouvement de va-et-vient de l'abdomen qui s'enfle et s'étire lors de l'inspiration et se dégonfle en se vidant lors de l'expiration.
Ce travail est tout autre que anodin car il implique également le diaphragme, qui se loge en dessous des poumons, dans cette gymnastique d'aller retour ainsi que les muscles abdominaux. En les mobilisant régulièrement ces muscles se renforcent et de plus jouent leur rôle sur le péristaltisme intestinal en prévenant ainsi la constipation.
Un autre avantage de cette respiration est l'état de détente qu'elle nous apporte. Par le biais de la respiration ventrale nous nous centrons, nous nous plaçons dans notre HARA, qui est notre centre de gravité, placé entre la 3ème vertèbre lombaire et 2-3 travers de doigts en dessous de l'ombilic.
Ce qui nous permet d'être centré, ancré, être sûre de nous-mêmes et confiants et ainsi d'éviter le stress, car nous savons quelle est notre place et comment la vivre avec enthousiasme.
Pour ce qui est de la respiration thoracique, elle est très à la mode dans notre société obsédée par l'idée d'un ventre plat. Elle se limite à l'implication des poumons dans la respiration, ce qui fait que l'on inspire moins d'air de ce que l'on pourrait et que l'on fait lorsque l'on respire par le ventre.
Chacun est le meilleur médecin pour soi-même!
Bien à vous
Giovanna
Comments