Devoirs libres...du slow life?


En cette fin d'année scolaire, les maîtres aiment bien mettre leurs élèves face à des devoirs libres.

Des devoirs libres... peut-être pour faire slow, pour favoriser le lâcher prise, pour leur laisser, comme le mot l'indique, plus de liberté, car les fins d'année scolaire, tout comme les fins d'année calendaire, sont chargées en évènements, rendez-vous, apéritifs dînatoires, et cetera; ou c'est peut-être aussi une façon de les responsabiliser: libres ou pas, ce sont toujours des 'devoirs'!!!


Ces devoirs libres sont souvent réalisés sous forme d'exposés. L'élève peut choisir son sujet et le présenter à ses compagnons d'aventure.

Il peut s'agir donc de la présentation de recettes pour biscuits, de bricolages, de l'animal préféré, du Titanic et son histoire, mais également de la biodiversité, de l'huile de palme et l'huile d'olive, des produits du terroir, de la pollution et cetera.

Choisir le sujet de son devoir, comme aussi son job, son style de vie est une façon de se construire, de se connaître et de parler de soi. Et c'est également un moment de lâcher prise, d'écoute de ses propres émotions: un beau début, les vacances estivales étant désormais-là!

Bonnes vacances à vous,

Giovanna

#slowlife #modedevie #choix #élève #devoirslibres #biodiversité