La réflexologie et ses origines


Cette semaine une personne m'a demandé comment fonctionne la réflexologie. Je me propose de le résumer dans les lignes qui suivent en parcourant brièvement également un peu d'histoire.


La réflexologie n'est pas un type de massage mais c'est une thérapie efficace qui a pour objectif de soigner la personne en utilisant l'énergie vitale présente dans l'organisme.

Cette technique était déjà utilisée en Chine, Égypte et Inde déjà 4000 ans A.C. et aujourd'hui elle a été reconnue comme thérapie complémentaire.

La réflexologie moderne a été attribuée au Dr William Fitzgerald qui après ses études en médecine aux USA, en 1895 s'intéressa aux travaux du Dr Harry Bressler (Vienne) qui avait cherché la connexion entre les points de pressions et les organes internes à l'organisme, publiée dans le livre "Zone therapy".

Passionné pas ces études il commença à appliquer la théorie des zones réflexes à ses patients en découvrant ainsi qu'en exerçant une pression à des zones spécifiques du pied il obtenait un effet anesthésique dans les parties du corps concernées.

Il divisa donc le corps en 10 zones d'énergie égales entre elles et séparées par des lignes verticales allant du haut du crâne à la pointe des pieds, dont 5 dans la partie droite du corps et 5 à gauche.

En 1917 Fitzgerald et son collègue, le Dr. Edwin Bowers, écrivirent le livre “Zone therapy” qui contenait des conseils de traitements s'adressant aux médecins, gynécologues, chiropraticiens, dentistes, otorhinolaryngologistes. Il organisa également des cours pour transmettre son savoir et ses découvertes à d'autres médecins, mais la médecine traditionnelle lui fit barrière sauf un médecin Joseph Shelby Riley qui suivit ses cours avec son épouse, elle aussi médecin, et mettre en pratique ainsi cette méthode sur ses patients. .

À partir delà, une assistante du Dr Riley, Madame EUNICE INGHAM fit des recherches sur cette pratique en réussissant à relier la structure anatomique du corps aux zones d’énergie situées sous les pieds et découvrit que celles-ci fournissent une image miroir du corps entier. Elle se rendit également compte que les pieds étaient plus sensibles que les mains et répondaient mieux au traitement. C'est ainsi que la REFLEXOLOGIE PLANTAIRE actuelle est née.

#pratique #méthode #réflexologie #zoneréflexes #guérison

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
    • Facebook Social Icon