Les mots pour le dire!

Dans une vie professionnelle précédente, j'ai été Responsable de formation dans un entreprise genevoise. Une très belle expérience qui m'a donné un grand background de l'homme et du capital humain.

Un des enseignements que j'ai appris en cette aventure, c' est qu'il y a toujours les mots adaptés pour communiquer quelque chose, de quoi qu'il s'agisse.

Dans le numéro de la revue des formateurs romands à laquelle je suis toujours abonnée, un article est paru ce mois que j'aimerais partager. Il a été rédigé par Madame Fabienne Alfandari, , coach et formatrice, et Monsieur Charles Brulhart, formateur et conteur.

"Un orateur évoque le pouvoir des mots dans les échanges interpersonnels. Un participant lève la main et lâche: "Ce n'est pas parce que je dis quelqu'un "Tu es le plus habile des dessinateurs" ou à un autre "Tu es nul en dessin", que l'un ou l'autre vont le devenir! Allons, ce ne sont que des mots! Et les mots sont, en eux-mêmes, sans pouvoir!"

L'orateur lui répond: "Taisez-vous, espèce d'idiot, vus est incapable de comprendre quoi que ce soit!" Le participant se raidit, comme paralysé. Une colère monte en lui qu'il s'apprête à cracher sous forme d'un: "Vous, espèce de..."

Mais le conférencier lève la main et lui dit: "Je vous prie de m'excuser. Loin de moi l'idée de vous blesser. Je vous prie d'accepter mes excuse les plus humbles."

Le participant se calme. L'assemblée murmure. L'orateur reprend: "Ne pensez-vous pas avoir obtenu la réponse à la question que vous posiez? Quelques mots de ma part ont déclenché en vous une grande colère. Puis quelques autres mots vous ont calmé. Comprenez-vous le pouvoir des mots?" (Agora, la revue des formateurs romands)

Et vous, qu'est ce que vous en dîtes?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
    • Facebook Social Icon