Amis pour la vie!!


Mal au ventre, flatulence, constipation, syndrome de l'intestin irritable, colite, intolérances différentes, diarrhée, diarrhées chroniques, etc. nombreux sont les troubles liés au système digestif.


Et lorsqu'on parle de problèmes du système digestif, on se doit de prendre en compte de l'influence de celui-ci sur le cerveau et vice versa, car le cerveau et l'intestin travaillent main dans la main.

Ainsi, "Dans le cadre des échanges entre l'intestin et le cerveau, le stress figure sans doute parmi les plus importants stimuli. Quand notre cerveau identifie un problème de taille (une course contre la montre ou une situation contrariante, par exemple), son ambition est de régler le problème.


Il a alors besoin d'énergie. Et cette énergie il se la procure principalement auprès de l'intestin. Via les fibres nerveuses dites sympathiques, l'intestin est informé que l'état d'urgence a été déclaré et que, pour une fois, il doit obéir. Bon camarade, il consomme alors moins d'énergie pour la digestion, produit moins de mucus et ralentit sa propre irrigation sanguine.

Ce dispositif n'est cependant pas conçu pour durer. Si le cerveau passe son temps à déclarer l'état d'urgence il finit par abuser de la bonne volonté de l'intestin. et l'intestin exaspéré peut alors envoyer des signaux moins sympathiques au cerveau [...]

La conséquence pour nous, c'est par exemple un état de fatigue, un manque d'appétit, un malêtre ou des coliques. Dans ce cas, comme dans le cas de vomissement émotionnels en situation de stress, l'intestin de débarrasse de nourriture pour faire face au sevrage énergétique prescrit par le cerveau. [...]

Quand l'intestin en fait les frais trop longtemps, c'est mauvais pour lui. Moins bien irriguées et moins bien protégées par une muqueuse trop fine les parois de l'intestin sont plus fragiles. "°

Le stress au même titre que les émotions ont une influence sur notre système digestif, qui ne sait plus maintenir son équilibre en place, surtout sur la durée!!

La réflexologie peut sans doute aider ce système dans le maintient d'un équilibre convenable.

°Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin, Actes Sud, p. 172-173

#etrebien #réflexologieGenève #intestin #cerveau

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
    • Facebook Social Icon