Obésité ou surpoids: quoi faire?


D'après les résultats de la sixième édition de l'enquête menée sur la santé en Suisse en 2017, publiés le 30 octobre 2018 "la part des personnes en surpoids et obèse est restée stable depuis 2012, alors que le pourcentage des personnes obèses a doublé depuis 1992, passant de 5% à 11%.


L’obésité touche pratiquement autant les femmes que les hommes (10% et 12%). Les hommes sont par contre proportionnellement plus nombreux à être en surpoids que les femmes (39% contre 23%). Il existe un important gradient social en matière d’obésité: les personnes qui ne sont pas allées au-delà de l'école obligatoire sont proportionnellement plus nombreuses à souffrir d'obésité que celles qui ont une formation supérieure (21% contre 8%)."**

Or, l'obésité est reconnue comme une maladie chronique du fait qu'elle augmente de façon exponentielle les risques de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire.

Parfois c'est le stress qui la favorise. Parfois c'est le résultat d'état d'âme et d'émotions mal gérés qui pousse à grignoter à longueur de journée et plus on voudrait arrêter plus on continue de le faire. C'est un cercle vicieux.

Par la réflexologie plantaire, il est possible de gérer cet engrenage. Vous arriverez à écouter votre organisme et à répondre à ses véritables signaux d'appétit.

Quelques séances peut vous aider à ne pas tomber dans le piège du stress.

Pas après pas, kilo après kilo, vous perdrez du poids sans vous en rendre compte.

Sans doute, la motivation est un facteur essentiel de réussite! les acteurs de cela c'est effectivement vous, la réflexologie est néanmoins un support important.

Quand est-on en surpoids?

Les chiffres se basent sur l’indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré. Selon les seuils de l’OMS, on parle de surpoids pour un IMC égal ou supérieur à 25 et d’obésité pour un IMC égal ou supérieur à 30.

**(tiré du communiqué de presse fait par l'Office fédéral de la Statistique)

#odésité #surpoids #équilibre #êtrebien