• Giovanna Bozzato Russo

Soigner son corps passe aussi par les pieds


La réflexologie plantaire a une double facette:

  • d'une part favorise la détente et la relaxation;

  • d'autre part a un rôle thérapeutique efficace et énergique pour l'organisme.


La réflexologie favorise la relaxation et la détente.

Il est désormais reconnu, également par la communauté médicale, que la relaxation et la détente ont un effet bénéfique sur l'organisme.

Il s'agit de la capacité de faire le vide dans son esprit, de lâcher prise, d'évacuer le stress et les tensions du quotidien, de se laisser aller. C'est aussi une posture face à la vie: on regarde dehors, il pleut, la réaction est 'OK! je prends le parapluie!'

C'est également rester flexible comme les cannes de bambou au vent, elles le suivent, n'opposant aucune résistance.

Ainsi la relaxation et la détente favorisent la réappropriation de la part de l'organisme de ses propres forces et énergies, en aidant ainsi le rétablissement et la guérison.

Quant à sa facette thérapeutique la réflexologie repose sur le principe selon lequel chaque organe, glande, fonction physiologique correspondent à une zone ou point précis du corps. Un travail sur ces points permet de localiser les tensions et les déséquilibres visant à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale.

La réflexologie est dans ce sens une technique utilisant les zones réflexes. Plusieurs parties du corps sont utilisées en réflexologie. La plus connue est la Réflexologie Plantaire (pieds), mais il y a aussi la Réflexologie Palmaire (mains), l’Auriculothérapie (oreilles), la Réflexologie du dos.

Elle libère les facultés d'auto-régulation du corps.

Elle se base sur le fait que le pied, qui compte 7200 terminaisons nerveuses, est la représentation en miniature du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Quelles sont ses applications ?

La réflexologie est notamment utilisée pour

  • relaxer (le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques),

  • activer la circulation sanguine et lymphatique,

  • mobiliser les déchets,

  • stimuler les émonctoires,

  • réguler le système nerveux.

Elle permet également de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et de favoriser l'auto-régulation. Le corps retrouve ainsi l'équilibre et l'harmonie de manière naturelle.

#bienfaits #prévention #curatif #soin

Cabinet Slow Therapy

Copyright Giovanna & Giulia Teresa Bozzato Russo ~Tout droit réservé